Exclusif/EDG : plus de 500. 000 clients intégrés dans la base des données, (Administrateur général EDG)

Au cours d’un entretien hier mercredi 24 avril dans ses locaux, l’administrateur général de la société Électricité de Guinée-EDG, a confié à emergence que la Guinéenne de l’électricité a dépassé le cap des 500. 000 clients intégrés dans la base des données de ladite société.

Abdeni Attou a par ailleurs dit que tout est parti avec 230 mille clients et que le rythme d’intégration est tel qu’aujourd’hui, l’EDG est entre 25 mille et 30 mille nouveaux clients intégrés dans la base des données.

Toute chose tributaire de la transformation qui s’opère au sein de l’entreprise, grâce à un plan de redressement interne mis en place dès le début du contrat de gestion. M. Attou détaille : «il y a trois axes. Le premier, c’est la partie technique. Le deuxième, la partie commerciale. Le troisième, c’est la partie ressources humaines et transformation de l’entreprise en termes d’organisation, de structuration et des domaines d’ordre  transversal. Mais, le redressement commercial est un axe très fort dans ce plan de gestion interne», précise l’administrateur général d’EDG.

«Donc, au niveau de l’axe commercial, il y a des actions clés. C’est d’abord la pose des compteurs. Je vous remercie d’avoir accompagné EDG à travers votre association et l’ensemble des acteurs locaux qui nous ont accompagnés pour sensibiliser les citoyens à accepter ce mode de fonctionnement pour avoir une facturation juste au kilowatteur », a-t-il congratulé le président de l’union des consommateurs de Guinée, Ousmane Keïta, pour lui avoir décerné un satisfecit pour des efforts déployés dans ce sens.

Et l’administrateur général d’EDG d’avouer, plus loin, que «la facturation forfaitaire , est une facturation injuste, inéquitable , mais c’est aussi donner l’occasion à des  malversations et de frustrations auprès de certains clients».

«Donc, la pose des compteurs est un élément clé, fondateur. Même après le contrat de gestion, il y aura toujours la pose des compteurs. Parce que la Guinée ne fait que commencer son électrification à l’intérieur du pays », a indiqué l’orateur.

«Le deuxième élément clé, c’est aussi l’intégration des nouveaux clients d’EDG à l’intérieur de la base des données clientèle. Puisqu’on est parti de 230 mille, on a dépassé les 500 mille. Aujourd’hui, on est à un rythme de 25 mille à 30 mille nouveaux clients supplémentaires que nous injections dans notre base des données. Et qui reçoivent, pour la première fois, leurs factures d’achats en tant que consommateurs, en tant que citoyens ayant un contrat avec EDG et non pas quelqu’un qui paie en sous abonné ou en abonné chez qui il prend l’électricité», a expliqué l’AG d’EDG.

Et de se féliciter : «c’est une action de grande envergure qui va nous permettre d’avoir un abonné identifié en tant que client. Et, ensuite, d’avoir, en tant que client, les mêmes droits et devoirs que tous les clients.»

Youssouf Diallo