Environnement : sanction pour des gardes forestiers auteurs de déforestation

Emergence – En Guinée, les autorités ont annoncé jeudi avoir suspendu plusieurs gardes forestiers de leurs fonctions pour des faits de corruption et de trafics illicites de bois.

La décision est importante et traduit la volonté des autorités de protéger l’environnement. A telle enseigne que c’est le président Alpha Condé lui-même qui s’est chargé d’informer officiellement le gouvernement de la décision du ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts.

Les gardes forestiers, dont on ignore leur nombre, ont été suspendus de leurs fonctions suite à un scandale de coupe et de trafic illicites du bois.

Le Porte-parole du gouvernement Tibou Kamara n’a pas donné de détails sur le scandal. Il a indiqué en revanche que des sanctions sont envisagées pour d’autres autres travailleurs relevant du ministère de l’administration du territoire et des services impliqués. « Toutes les personnes reconnues responsables ou complices dans cette affaire, écoperont de sanctions administratives disciplinaires et feront l’objet de poursuites judiciaires », a prévenu M. Kamara.

Ousmane Sylla