Environnement : la ministre Djami Diallo en mission de prise de contact, d’évaluation et de sensibilisation

Emergence – La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, vient d’entamer une mission de prise de contact, d’évaluation et de sensibilisation à l’intérieur du pays.

Le 6 mai, Madame Djami Diallo a commencé son périple par la région de Kindia comme la première étape.

En compagnie des cadres de son département, des partenaires techniques et financiers, des autorités régionales, elle a, dans un premier temps, visité la station de pompage d’eau de la SEG à Mambyah. La ministre a échangé avec les services techniques concernés afin de trouver des solutions viables pour la préservation du lac de Samou et de sa biodiversité.

Puis la délégation a fait un tour à Touguikhouré pour vérifier le bon fonctionnement de l’un des biodigesteurs installés dans la région. L’essai concluant de ce biodigesteur pourrait amener le gouvernement à perpétuer le projet dans d’autres villes. Car, cela va améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement en milieu rural.

La ministre Madame Djami Diallo a profité de l’occasion pour se prononcer sur les perspectives du secteur environnemental, tout en identifiant les opportunités qui s’offrent aux communautés bénéficiaires de cette technologie.

Elle s’est réjouie de l’accueil que les communautés ont réservé à sa délégation avant de réaffirmer la volonté du gouvernement à accompagner la dynamique en cours. Mme Diallo a expliqué aux communautés les avantages du biogaz dans le cadre de la préservation de l’environnement.

Cette première étape a pris fin par une rencontre entre Mme la ministre et les services décentralisés évoluant dans la préfecture de Kindia.