Émergence – Au moins 30% des mairies en Guinée ont accès à l’électricité en dépit des efforts consentis par l’Etat guinéen pour booster le secteur. C’est du moins la conclusion d’une étude menée par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
Le département de l’Administration du territoire révèle que les mairies de Conakry et celles des villes périphériques comme Coyah et Dubréka sont électrifiées, à l’inverse de celles dans les régions de Kankan et Labé « où moins d’une mairie sur huit a accès à l’électricité ».
L’enquête a été réalisée en 2019 et portait principalement sur l’année 2018. Elle a touché les 342 Communes rurales de développement.
L’étude ajoute dans ses conclusions que l’internet reste aussi une denrée très rare dans les services des Conseillers communaux avec moins de 6% des mairies qui disposent d’une connexion. Les régions de Mamou et N’Zérékoré sont les connectées à la toile.
En matière d’équipements, la crise est générale ou presque. Toutes les 342 CRD font face à un manque criard d’outils de travail. Pourtant d’importants fonds estimés à des centaines de millions de francs guinéens sont destinés annuellement au volet « investissements ».
Ainsi, selon le document que nous avons consulté, près de 73% des mairies ne disposaient pas d’ordinateur en 2018 contre 75% en 2017. Ce qui est surprenant, c’est que mairies relevant de Conakry et de N’Zérékoré sont les moins équipés en matériels informatiques.
Si 81% des CRD ne disposent pas de photocopieurs, Seulement 11 mairies sur les 342 disposent d’une voiture de service et 56% au moins une d’une moto.
Samuel Camara