Emergence – Les écoles d’enseignement technique et professionnel à régime d’internat vont pouvoir stabiliser désormais les apprenants. Au nombre de six, ces établissements évolueront maintenant avec le système de cantine scolaire en leur sein.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a procédé ce mercredi 11 octobre à la remise de ces denrées alimentaires et ustensiles de cuisine composées du riz, de la farine, du sucre, le lait, la tomate aux dirigeants desdites écoles.
Avant de procéder à leur remise, le ministre a signifié aux directeurs des écoles bénéficiaires que l’objectif visé est non seulement de stabiliser les apprends, mais aussi créer de meilleures conditions d’apprentissage.
« Les écoles à régime d’internat chez nous sont dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, la gestion des forêts et l’écologie. Nous avons six (6) et l’affluence dans ces écoles ne fait que faiblir. L’une des raisons c’est l’insuffisance de denrées pour pouvoir les maintenir en classe », a précisé Alpha Bacar Barry.
Après avoir réglé le problème d’infrastructures et dortoirs, a-t-il dit, nous nous sommes maintenant attaqués aux cantines. « Nous avons lancé un concept de cantine scolaire dans ces écoles. Ces cantines seront gérées par une autre de nos écoles spécialisées en cuisine et en restauration qui est le SINFOT. Cette année, nous avons multiplié par 10 les denrées qui sont destinés à ces écoles pour permettre à tous les apprenants des écoles à régime d’internat d’avoir trois repas par jour et se concentrer sur leur apprentissage », a dit le ministre Barry.
L’objectif à moyen et à long termes, dit-il, c’est que les écoles nationales d’agriculture et d’élevage, même l’ENATEF puissent ensemble produire non seulement pour la consommation nationale, mais aussi produire pour les besoins de consommation dans les cantines scolaires. « Mais pour l’instant, puisque nous avons des apprenants et cette année nous avons pour ambition de doubler les effectifs dans ces écoles, nous avons mis en place ce système de cantine scolaire qui va justement combler le déficit en matière d’alimentation dans ces écoles ».
Madame N’Balou Keita, Directrice de l’école nationale d’Agriculture et Elevage (ENAE) de Tolon à Mamou a signifié que cette remise galvanise et encourage à la fois les responsables de ces écoles et les apprenants. « Ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est une innovation. Nous avons des denrées et des ustensiles de cuisine comme des bouteilles de gaz qui n’ont jamais été utilisés dans nos écoles. Ces denrées pourront permettre à nos apprenants de bien manger suffisamment les trois plats par jour. (…) », avant de promettre au ministre Alpha Bacar Barry que les écoles nationales d’agriculture vont renverser la tendance en produisant pour satisfaire les besoins de la consommation locale. « Nous allons prendre des dispositions pour que Monsieur le ministre soit satisfait », a-t-elle promis.
A son tour, le directeur de l’école nationale des agents techniques et des eaux et forêts (ENATEF) de Mamou, cette remise est un ouf de seulement du cri de cœur des apprenants et responsables des différentes écoles. « Tout ce qu’on avait comme inquiétude c’était de savoir comment nourrir nos enfants et les stabiliser. Avec cet acte du ministre, nos inquiétudes sont terminées et je le remercie », a dit Jardef Diakité.
Daouda Yansané