Enseignement technique : le Président de la transition pose la première pierre d’une école des chemins de fer à Conakry

Emergence – Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé mardi 28 juin 2022, à la pose de la première pierre d’une nouvelle École des chemins de fer à Simbaya, dans la commune de Matoto.

Cette pose  s’est déroulé en  présence du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry et de plusieurs cadres de son département.

Selon l’Ingénieur en charge du  chantier, le projet est reparti en trois  composantes. Les bureaux des professeurs, 2 ateliers et  8 salles de classes.

Le délai d’exécution est de 4 mois. L’entreprise EJICO en charge des travaux prévoit de remettre les clés en septembre.

Il s’agit d’un projet vieux de plus de dix ans réactivé par le jeune ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Alpha Bacar Barry.

Rappelons que le 5 mai dernier, Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry et le Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), ont procédé à la signature d’un accord de financement relatif à la construction de cette école.

Le coût  total du projet est  de 1,9 milliard de francs guinéens.

Les travaux de construction de l’école des chemins de fer sont lancés à un moment où la Guinée accueille d’importants projets miniers dont la plupart nécessite la construction de voies ferrées. Le plus emblématique est le projet Simandou qui prévoit la réalisation du Transguinéen, un chemin de fer de long de 650 km devant relier la mine à la côte atlantique. Dans ces conditions, une école moderne des chemins de fer pour répondre aux besoins du marché de l’emploi technique et professionnel demeure une vision stratégique.

Daouda Yansané