Enseignement technique : le CNPG et le canadien SETYM International signent un partenariat pour renforcer la capacité des cadres guinéens

Emergence – Le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle poursuit son chantier visant à rendre performant la processus de formation et de perfectionnement des cadres de l’administration publique et privés du pays. Mardi 6 septembre, ce département, à travers la Direction Générale du Centre National de Perfectionnement à la Gestion a procédé à la signature d’un partenariat avec SETYM International Canada.

Ce partenariat, selon le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, consiste à former des cadres de l’administration publique et ceux du privés. « C’est dans le cadre de la redynamisation des actions du Centre National de Perfectionnement à la Gestion qui était l’une des floraisons de la formation continue en République de Guinée. Nous avons entamé des démarches et signé aujourd’hui avec le premier partenaire du CNPG qui est SETYM International. D’autres partenaires vont également suivre dans les prochaines semaines », a-t-il dit.

« Nous avons voulu cette fois cibler et travailler avec des cabinets qui ont une signature internationale et qui ont justement l’expertise nécessaire pour accompagner le CNPG dans son développement », a ajouté le ministre, tout en précisant qu’il est prévu la coconstruction de programme de certification à l’attention des cadres du public, mais aussi du secteur privé. « Le CNPG renait de ses cendres. La recherche de la quête permanente de l’excellence pour nos structures de formation. Si nous voulons que l’enseignement technique et la formation professionnelle survive, il faut qu’elle puisse faire aussi preuve de prestation de qualité. Là, il faut aller chercher les meilleures pratiques et les meilleures structures ailleurs », a déclare Alpha Bacar Barry.

Pour sa part, le Directeur General du CNPG, Mohamed Condé, a indiqué que cet accord permettra de coorganiser des formations avec certification pour des cadres guinéens. « Il faut savoir que le ministère de l’enseignement technique a assigné l’objectif  au CNPG de faire participer un plus grand nombre de cadre du pays à des formations spécialisées de hauts niveau. C’est dans ce cadre que nous avons inscrit dans nos axes stratégiques la diversification du partenariat avec les institutions et les organismes de formation de renommée internationale. Le protocole d’accord que nous venons de signer avec le SETYM International va nous permettre de co-organiser des formations assorties de certification internationale au profit des cadres du secteur public et privé », a-t-il assuré.

Pour finir, il a invité les cadres du secteur public et privé à prendre ces formations qui seront de qualité. « SETYM international a une longue expérience dans le domaine de la formation internationale. Ils sont spécialisés dans plusieurs domaines dont la passation de marché, la gestion de projets, la bonne gouvernance et le développement durable entre autres. Les formations de SETYM seront des formations pointues qui répondront aux besoins de l’administration et des organismes privés ».

De son coté, Larbi Bennouna, PDG de SETYM International a déclaré que son organisation a formé des milliers de cadres africains. Et que depuis plus de 35 ans, la mission de SETYM International est de transférer les connaissances, le savoir et contribuer au succès des individus dans leur carrière par ricochet augmenter la performance des institutions dans lesquelles ils travaillent.

Tout en rappelant la relation qui lie son institution à la Guinée, il a donné les perspectives à court et moyen termes dans ce partenariat. « SETYM a effectivement travaillé avec le CNPG dès le début des années « 90 ». La relation avec la Guinée à toujours continué; parce qu’on recevait des participants guinéens dans nos centres de formation ces dernières années. Encore, c’est ce partenariat SETYM-CNPG qui est mis à jour. On est très content de la renaissance de ce partenariat. A cours et à moyen terme c’est de dérouler un programme de formation en faveur des cadres guinéens d’ici la fin d’année. A moyen terme, c’est que SETYM et le CNPG puissent organiser des formations à l’échelle nationale pour les cadres venant de tout le pays et même de la sous-région dans nos domaines de spécialité que sont la gestion des carrières, la passation de marché, le management et l’organisation, le développement durable et la bonne gouvernance ».

Daouda Yansané