Emergence – La qualification de l’Enseignement technique et professionnel est une objectif au cœur des actions du gouvernement et du département dirigé par le ministre Alpha Bacar Barry. Ce lundi 27 juin, un atelier de formation d’une vingtaine de Formateurs de l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel de Guinée (ENPET) a débuté au Centre national de perfectionnement en Guinée, sis à Donka.
A l’ouverture de la session, Abdoulaye Diallo, directeur général de l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel de Guinée (ENPET) a déclaré que cette formation s’inscrit dans la vision du président Mamadi Doumbouya de redynamiser le système d’enseignement technique et de formation professionnelle. « Grâce à nos partenaires techniques et financiers comme le PRODEG nous avons pu poursuivre ces activités de formations qui étaient lancées bien avant que je prenne fonction au niveau de l’ENPET ».
Ces formations sont d’une extrême importance qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) qui consiste à renforcer et redynamiser l’Enseignement technique et professionnel. « Cette formation s’inscrit en droite ligne de cette vision, parce qu’il s’agit de renforcer les capacités des Formateurs, en particulier des Jeunes formateurs. Quand on redynamise le système d’Enseignement technique et formation professionnelle, il faut insuffler de la jeunesse du dynamisme et c’est ce que somme en train de faire aujourd’hui ».
La session de formation concerne une vingtaine de formateurs. Il se déroulera sur trois semaines sur la principale thématique axée sur la « Pédagogie ».
Il est prévu que la première semaine porte sur « la Planification de leçons ». La deuxième va être consacrée au « Déroulement » tandis que la troisième semaine portera sur l’Évaluation ».
Le Conseiller a rappelé le besoin en renforcement de capacités qu’éprouvent aujorud’hui les formateurs de son département. « Et, cette série de formations vient répondre à ce besoin constaté sur le terrain. Les trois modules vont apporter un plus en donnant plus de capacités à intervenir au sein de l’École normale des professeurs de l’enseignement technique pour appuyer cette institution ».
La série de formation est initiée par l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP) et le projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes piloté par les Centres de Formation Professionnelle de Matoto, Donka et Ratoma. Le but, in fine, est d’aider les jeunes formateurs à assurer valablement la relève après le départ massif à la retraite des anciens Formateurs.
Daouda Yansané