Enseignement technique : c’est parti pour les examens de sortie dans les écoles professionnelles.

Ce lundi 5 juin 2023, les premières épreuves pour les examens de sortie des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national.

Le ton  a été donné dans la cour de l’école normale d’instituteurs (ENI) de Conakry,  sise à Téminétaye,  par le ministre Alpha Bacar Barry en compagnie d’une forte délégation de son département.

Le  ministre s’est exprimé, au micro d’Émergence,  sur les dispositions prises par son département en vue d’assurer la bonne tenue de ces examens sur toute l’étendue du territoire national.

Selon lui, l’organisation logistique est assez raisonnable et permet aux étudiants de passer cet examen dans les conditions de sérénité optimales.

« Nous avons mobilisé assez d’écoles, assez de centres d’examens, pour avoir des effets mesurables et maîtriser dans les salles de classes »

D’après Alpha Bacar, l’acheminement et la logistique des sujets se sont passés de façon transparente et sécurisée.

« C’est aussi pour nous une opportunité d’évaluer ce qui est fait et de continuer sur l’amélioration des examens finaux. Par exemple, aujourd’hui, nous sommes en train d’évaluer avec le service examen et la direction nationale du numérique comment améliorer davantage pour l’année prochaine et rendre la vie facile pour nos apprenants. Globalement, c’est satisfaisant pour les centres visités. C’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble des enseignants, encadreurs ainsi que des apprenants et des parents pour avoir une année assez calme et normale. Également les encourager à redoubler d’efforts et à se préparer pour la partie pratique, parce que ce matin nous lançons la partie théorique de ces examens nationaux »

 

Pour Sékou 2 Camara, chef service examen et concours scolaire au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, l’effectif ne fait que s’accroître au niveau des écoles de l’enseignement technique et professionnel.

« Nous avons dans l’ensemble un effectif de 24 875 candidats au niveau des écoles publiques et privées. Il y a 128 filières à évaluer contre 124 l’année passée. Nous avons Conakry seulement 31 centres par rapport à l’année passé 24. C’est pour vous dire que les statistiques évoluent » a-t-il expliqué . Il a aussi   souligné que ces candidats seront évalués en théorie et  en pratique

« Vous savez,  au niveau de l’enseignement technique, il y a 30% de théorie et 70% de pratique. Donc l’enseignement technique repose sur la pratique qu’à la théorie qui a commencé aujourd’hui et prendra fin le samedi. Dès lundi prochain les travaux pratiques de chaque centre vont commencer avec les correcteurs et les surveillants correcteurs » a-t-il précisé.

Présents à cette cérémonie de lancement des épreuves, le conseiller du CNT, Mohamed Lamine Diallo connu sous le nom de  Mamadou Thug et la gouverneure de la ville de Conakry, ont, tour à tour , exprimé leurs satisfactions pour  l’organisation et la logistique déployée pour la bonne tenue de ces examens. Ils ont également demandé aux candidats d’être serein et courageux face à ces examens pour obtenir de bons résultats.

Daouda Yansané

Lancement des axamens a l'enseignement technologique