METFP : 15 agents des SAF formés pour une gestion saine et optimale des ressources

Emergence – Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle vient de boucler la formation 15 fonctionnaires sur les bonnes pratiques de gestion budgétaire. Financé par l’Agence française de développement (AFD), la session visait à s’assurer de la bonne gestion des fonds alloués aux différents établissements et institutions d’enseignement technique et professionnel.

La remise des certificats de formation à ces jeunes a eu lieu ce vendredi 1er avril en présence du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Alpha Bacar Barry et de son collègue en charge du Budget Moussa Cissé.

Dans discours de bienvenue, le ministre de l’Enseignement technique a déclaré que cette formation est donnée aux jeunes pour davantage les rendre aptes au bon travail.

« Depuis  notre arrivée, l’essentiel de notre préoccupation est comment mettre en place une équipe dynamique, une administration de l’enseignement technique et  professionnel responsable et assez forte pour pouvoir améliorer le taux d’absorption des financements  reçus  par notre ministère, mais aussi développer très rapidement avec une agilité de nouveaux projets », a relevé Alpha Bacar Barry. « Il n y a donc pas de développement, si nous ne mettons pas en place une administration financière qui répond à la  fois à l’orthodoxie financière et capable de supporter les divisions et les directions dans leurs élan d’exécution du budget national », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’organisation de cette session de formation, le ministère du Budget s’est occupé de l’envoi des experts formateurs. Tout comme Expertise France. « C’est ce qui a permis la formation de ces jeunes. Ils sont outillés et seront envoyés à assumer des fonctions de services administratifs et financiers dans dans les différents établissements et institutions d’enseignement technique et et professionnel », a rassuré le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. 

Présidant cette cérémonie de remise de certificat, le ministre du Budget Moussa Cissé a demandé aux désormais responsables des services administratifs et financiers de travailler conformément à la Loi budgétaire.

Pour lui, la refondation de l’Etat repose sur la qualification du capital humain. « Le capital humain aujourd’hui doit nous permettre d’aboutir à des résultats concrets axés sur la  transparence de la gestion budgétaire. Vous êtes bien  outillés et vous devez travailler seulement conformément à la Loi budgétaire. Votre référence C’est loi rien que la loi. Vous avez bénéficier de la confiance et vous devez la mériter », a-t-il rappelé.

Le chef du département du Budget a signalé qu’auparavant, les SAF du ministère de l’éducation étaient nommés sans qualification nécessaire. Ce qui servait d’alibi en cas de fraude.

Pour les nouveaux SAF de l’Enseignement technique qui viennent d’être formés et outillés, le ministre du Budget a rappelé l’existence désormais de plusieurs outils de contrôle et de répression en cas de faillite. Il a cité la CRIEF à titre illustratif.

Daouda Yansané