Émergence – Les inscriptions des bacheliers de la session 2024 débute le jeudi 20 septembre 2024. Comme les années précédentes, cette inscription se fera sur une plateforme modernisée désormais appelée Parcoursup Guinée.
C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, qui a fait l’annonce mercredi 18 septembre, à Conakry.
Parcoursup est une plateforme numérique révolutionnaire dédiée à l’orientation des bacheliers et à la modernisation des processus académiques, administratifs et pédagogiques des institutions d’enseignement supérieur du pays, a dit le ministre Barry. « Avec environ 20 660 bacheliers de la session 2024 concernés, Parcours Sup Guinée permettra également de prendre en charge les bacheliers non orientés des sessions 2022 et 2023 », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Cette initiative, dit-il, s’inscrit dans la stratégie nationale de digitalisation des services publics et de modernisation des flux étudiants, visant à garantir une orientation transparente, équitable et efficiente.
D’après le ministre, Parcours Sup Guinée représente un outil essentiel pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée. « Il simplifie non seulement les démarches d’orientation des bacheliers, mais centralise également plusieurs services destinés à améliorer leur expérience académique.
La plateforme donne la latitude aux bacheliers de formuler leurs vœux en ligne parmi une vaste sélection de filières disponibles dans les 17 institutions d’enseignement supérieur. Et garantie une transparence totale, permettant aux étudiants de suivre l’évolution de leur dossier en temps réel, rassure Alpha Bacar Barry.
Pour finir, le ministre a révélé que Parcoursup Guinée ne s’arrête pas aux bacheliers. » Elle fournit également des outils innovants pour les enseignants-chercheurs et les étudiants de Master et Doctorat.
Il faut noter que l’inscriptions des bacheliers session 2024 débute le 20 septembre et se poursuivra pour 10 jours.
Daouda Yansané