Enseignement supérieur : la Guinée débute la construction d’une Cité des Sciences et de l’Innovation

Emergence – En présence de diplomates accrédités à Conakry, partenaires techniques et financiers, membres du gouvernement, chercheurs, le Premier ministre Amadou Oury Bah a lancé officiellement, vendredi 19 juillet, les travaux de construction de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée.

Située dans le quartier huppé de Kipé, cette Cité est projet ambitieux visant à positionner la Guinée comme un leader régional en matière de recherche scientifique et d’innovation.

Cet événement, marque le début des travaux de rénovation et de construction pour transformer le site de l’ancien CERESCOR en un site de référence pour la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest dédié à l’environnement et développement durable à l’ère du numérique.

La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera dotée de laboratoires de pointe, d’espaces collaboratifs, et de centres de formation avancée. « La cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera composée de plusieurs environnements pour stimuler l’interdisciplinarité dont un quartier de l’Environnement et Développement Durable, un l’Institut en océanographie et les bassins côtiers, d’un Centre d’Intelligence des Données, d’un centre d’Exposition, d’une maison de l’innovation et un Digital media Lab. Le site servira également de siège officiel de l’Académie des Sciences de Guinée », indique une note remise à la presse à l’occasion du lancement des travaux.

La création de cette cité s’inscrit dans une vision stratégique de développement durable, visant à renforcer les capacités scientifiques et technologiques du pays. Elle offrira un environnement propice à la créativité, à l’innovation et à la collaboration entre les chercheurs, les entrepreneurs et les étudiants. Ce projet ambitionne non seulement de favoriser la recherche et le développement, mais aussi de stimuler la croissance économique et de répondre aux défis socio-économiques actuels de la Guinée et de la région.

A l’occasion, le Ministre Alpha Bacar Barry a souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir du pays. Il a précisé que la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée est un projet phare qui incarne l’engagement des autorités guinéennes en faveur du progrès scientifique et technologique. « Elle permettra de mettre en valeur les talents nationaux, d’attirer des experts internationaux et de créer des synergies positives pour le développement de notre nation ».

Dans cette première phase, selon le  ministre Barry, sur le site de Rogbanè, nous voulons créer un site moderne exclusivement dédié à la recherche et l’innovation en environnement et développement durable à l’ère du numérique.

Et pour lui, la présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah, témoigne de l’importance accordée à ce projet par les plus hautes autorités du pays. « La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée représente une avancée majeure vers la transformation du paysage scientifique et technologique de notre pays ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation rassure que la future institution ouvrira de nouvelles perspectives pour la recherche, l’innovation et la formation, et contribuera de manière significative à l’émergence d’une Guinée prospère et résiliente, conclut le ministre de l’enseignement supérieur.

 

Pour le Premier ministre Amadou Oury Bah, le lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sur le site actuel du Centre de Recherche Scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR), est une initiative audacieuse qui témoigne de l’engagement résolu des autorités à promouvoir la recherche scientifique, l’innovation, et à créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. La Cité des Sciences et de l’Innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays. Pour cela, je dis merci à son Excellence Monsieur le Président de la République, le General de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a instruit le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de réaliser ces travaux ».

 

Avant d’ajouter que dans un monde où les avancées scientifiques et technologiques déterminent le rythme du développement, il est impératif que la République de Guinée se positionne comme un acteur clé dans la sous-région. « Cette cité incarnera notre vision d’un avenir où la science et l’innovation sont au cœur de notre croissance économique et sociale. Elle sera un lieu où nos chercheurs, ingénieurs, et entrepreneurs pourront collaborer, innover et transformer des idées en solutions concrètes pour répondre aux défis de notre époque », précise le Chef du gouvernement.

NOTE

La future Cité, une fois achevée, vise à :

– à promouvoir la recherche et l’innovation en fournissant un environnement propice à la recherche scientifique et à l’innovation technologique, et en mettant en place des plateformes technologiques de recherche, des environnements de créativité, d’incubation et de valorisation des produits de la recherche ;

– à encourager des pratiques durables à travers des recherches appliquées en environnement et en développement durable ;

– à préserver et à restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15) puis à développer des compétences et des connaissances en sciences marines pour mieux comprendre et préserver les ressources océaniques, en soutien à l’ODD 14 (la vie aquatique) et 15 (la vie terrestre) ;

– à utiliser les données pour informer et améliorer les décisions en matière d’environnement et de développement durable ;

– à construire un campus écoresponsable certifié LEED, utilisant des énergies renouvelables et des technologies vertes ;

– à faciliter les échanges et la collaboration internationale pour attirer des talents scientifiques de premier plan ;

– à promouvoir et à inculquer le goût des sciences, à œuvrer à équilibrer les genres en science et à attirer plus de jeunes guinéens vers les orientations technologiques.

Daouda Yansané