Energie : les travaux du barrage hydroélectrique d’Amaria exécutés à 45%

Emergence – Les travaux du barrage hydroélectrique d’Amaria en cours de construction en Guinée par le groupe chinois TBEA sont exécutés à hauteur de 45%. Voici le constat posé par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Aly Seydouba Soumah, durant un récente passage sur le site.

Lancés par l’ancien président Alpha Condé en janvier 2019, les travaux du barrage Amaria, sur le fleuve Konkouré, poursuivent leur évolution. Exécutés aujourd’hui à 45%, ces travaux sont prévus pour prendre fin en 2024.

Selon nos informations, lors de sa récente visite de terrain, le ministre de l’Energie a obtenu des dirigeants de TBEA , l’engagement de respecter le cahier de charge et le délai contractuel.

 

D’une puissance projetée de 300 mégawatts, Amaria est le troisième ouvrage énergétique sur le Konkouré après Kaléta (240 mégawatts) et Souapiti (450 mégawatts). Il est une composante du projet intégré bauxite-alumine du géant minier TBEA.

 

Le groupe chinois dispose en effet d’une convention qui prévoit la construction d’une mine de bauxite d’une capacité initiale de 10 millions de tonnes par an et une raffinerie d’alumine d’une d’un million de tonnes par an. En outre, son accord prévoit une fonderie d’aluminium de 200 000 tonnes de capacité par an.

 

L’accord entre la Guinée et TBEA prévoyait un investissement initial de 2,9 milliards de dollars, dont 1,8 milliard de dollars pour Amaria.

Samuel Camara