Energie : la Russie va construire des centrales à réacteurs nucléaires au Mali

Emergence –  Le Mali est en discussion avec Rosatom, l’entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire, en vue la construction de quatre centrales à réacteurs nucléaires sur son territoire.

 

Les centrales, d’une capacité totale de 220 mégawatts, devraient permettre au pays de booster sa production énergétique.

 

Les deux parties ont eu des échanges la semaine dernière à Moscou. Des discussions qui interviennent suite à la signature, en octobre, d’un Mémorandum d’entente entre l’Etat russe et la junte malienne.

 

Une mission technique malienne est attendue en Russie en décembre pour visiter les centrales nucléaires et discuter des conditions de réalisation du projet dans les deux prochaines années, selon l’Office de Radio et Télévision du Mali.

 

Le Mali entretien d’excellents rapports avec la Russie. Le groupe para militaire russe Wagner qui apporte un soutien logistique et humain à l’armée malienne a permis la libération de Kidal des mains des insurgés islamistes.

 

Le gouvernement du Mali poursuit aussi des discussions avec les autorités russes sur quatre barrages hydroélectriques, trois centrales éoliennes et des projets d’énergie solaire.

 

Les deux pays travaillent aussi sur un projet de construction d’une raffinerie d’or de 200 tonnes par an et l’attribution de deux permis de lithium à la Russie. «  »La partie russe va très rapidement envoyer l’étude de faisabilité de la raffinerie avec toutes les propositions contenues dans le mémorandum et sur cette base les aspects contractuels seront établis », selon le ministre malien des Mines, Amadou Keita.

 

Samuel Camara