En Guinée, l’ONFPP s’active pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Emergence – L’engagement du gouvernement à faire de l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi une réalité en Guinée se matérialise davantage sur le terrain.

Mardi 8 novembre 2022, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, à travers l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (ONFPP) a procédé à l’organisation d’une série de formations en peinture, couture et coiffure dans les cinq communes de Conakry.

Avant de procéder au lancement de la formation, Joseph Pierre Touré, Directeur général adjoint de l’ONFPP a expliqué que son institution est dans la logique de la réforme de l’ensemble du système de l’enseignement technique.

« Dès les premières heures de la transition, le président Mamadi Doumbouya a mis un accent particulier sur le développement inclusif. Qui parle de développement inclusif, parle de lutte contre le phénomène de chômage qui affecte les jeunes. C’est dans cette optique que l’ONFPP a initié un vaste programme de formation et de perfectionnement des jeunes des cinq communes de Conakry. Ce sont des formations axées sur l’approche chantier-école », a-t-il précisé.

Le ministère de l’Enseignement technique est parti du constat selon lequel la formation classique du passé doit être changé par cette nouvelle approche basée sur la compétence. « Nous avons longtemps former nos jeunes uniquement pour les former. Aujourd’hui, il faut sortir de ce schéma qui a consisté à la formation pour la formation.  Maintenant, nous formons en fonction des besoins du marché du travail, en fonction des besoins de notre économie. C’est une approche qui a été initiée par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ça s’appelle approche chantier-école. C’est une approche pédagogique qui permet d’avoir une issue directe sur l’emploi. C’est de la formation qui obéit à l’approche par compétence ».

Parlant du projet, le DGA de l’ONFPP Joseph Pierre Touré a dit qu’il est mis en œuvre en partenariat avec le Programme Intégra qui est un programme de l’Union européenne qui nous accompagne dans la formation ponctuelle des jeunes dans différents corps de métiers tel que le carrelage, la menuiserie, la maçonnerie. Nous formons ces jeunes, nous allons les organiser en groupements d’intérêts économiques et mettre des moyens à leur disposition pour leur permettre d’être directement rentables. C’est un processus qui se poursuivra sur toute l’étendue du territoire ».

Les participants saluent l’initiative de l’Etat guinéen et de ses partenaires. Une initiative qu’ils estiment pragmatiques et mieux adaptés à leurs besoins.

« J’apprécie cette formation et je suis convaincue que le métier de peintre que j’apprends me servira toute la vie », a confié Bintou Camara.

Daouda Yansané