Emergence – Face à la flambée du prix du blé sur le marché mondial, si des mesures nécessaires ne sont pas prises, la Guinée connaitra dans les jours à venir une nouvelle crise de farine.
Justement, lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé son intention de subventionner le prix de la farine pour éviter de graves répercussions sur les consommateurs guinéens.
C’est pour concrétiser cette décision que le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME Bernard Goumou (Photo) a rencontré les acteurs de la filière à savoir les producteurs de farine et les boulangers, dans la soirée du mercredi 1 décembre.
Selon le patron du département du commerce et des PME, cette réunion de concertation a été conviée par son ministère suite au constat de la flambée du prix du blé et du fret sur le marché international. « Cela traduit effectivement la volonté du Chef de l’Etat et le Premier ministre à trouver toujours des pistes de solutions idoines de manière consensuelle, inclusive, allant dans l’intérêt général de la population ».
A LIRE AUSSI : Transition : le gouvernement veut subventionner le prix de la farine en Guinée
A en croire le ministre, le fret et le prix de la farine grimpent à l’échelle mondiale. « Vous conviendrez avec moi que le 1er mars 2021, il y a eu des accords tripartites trouvés entre les minoterie, les boulangers et le gouvernement. Déjà le 1er mars 2021, le prix du blé était à 330 dollars à l’arrivée à Conakry. Aujourd’hui, ce prix du blé plus le fret arrivée Conakry est passé de 330 dollars à 440 dollars et il est toujours en perpétuelle augmentation. Il y a d’autres pays mêmes qui veulent mettre certaines taxes pour pouvoir conserver leur stock ».
D’après le ministre Bernard Goumou, les acteurs évoluant dans le secteur de la farine ont décidé de soutenir le gouvernement de transition. « Au cours des débats, mon ministère est rassuré qu’il y’a suffisamment de farine de très bonne qualité sur le marché guinéen. J’ai eu la confirmation des minotier et je les en remercie. Les minotiers et les boulangers ont tous décidé de se mettre ensemble pour soutenir le gouvernement. Je sors de cette première rencontre satisfait ».
Ousmane Sylla