En Guinée, les miniers désormais alignés sur le Prix de référence de la bauxite

Emergence – Le gouvernement guinéen a réussi en moins d’un an à aligner toutes les compagnies minières sur le Prix de référence appliqué sur la bauxite.

Institué pour une meilleure optimisation des revenus issus de la vente du minerai de bauxite dont la Guinée détient plus de la moitié des réserves mondiales, le prix de référence est déterminé par un Arrêté conjoint des ministres en charge des mines, du Budget et de l’Economie et des Finances.

C’est en juillet 2022 que la junte a initié cette politique minière avec pour visée de contraindre les miniers à justifier aux services des impôts, toute vente effectuée à un prix inférieur au prix de référence.

Les informations obtenues par Emergence rapportent que ce prix de référence a été fixé à 35 dollars la tonne. Sa détermination a été faite sur la base des prix applicables sur les marchés boursiers comme Asian Metal, CBIX, Asian Metal et London Metal Exchange (LME). Et que la teneur de la bauxite en alumine, en silice et en humidité a été le facteur déterminant.

Nous apprenons que sur la dizaine de compagnies exportatrices de bauxite, seules la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et Guinea Alumina Corporation (GAC) ne sont pas assujetties à ce prix de référence applicable sur la bauxite. Raison évoquée, ces deux compagnies vendent leur minerai à des prix supérieurs au prix moyen qui résulte du calcul du prix de référence, c’est-à-dire 35 USD/tonne.

Le reste des acteurs, comme Chalco, CDM Chine, Société Minière de Boké (SMB), COBAD, Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) et Kimbo sont déjà soumises à la nouvelle mesure, apprend-on de très bonne source proche du ministère des Mines et de la Géologie.

Samuel Camara