En Guinée, la balance commerciale est excédentaire grâce aux exportations minières

Emergence – La forte hausse des exportations tirées par les produits miniers a boosté la balance commerciale de la Guinée au cours du troisième trimestre de l’année. Celle-ci s’est montrée excédentaire à fin octobre, atteignant le niveau record de 2,07 milliards de dollars US.

Entre juillet et septembre, l’excédent de la balance commerciale est estimée par le ministère de l’Economie et des finances à 2,07 milliards USD. Un an auparavant, la Guinée avait enregistré un déficit commercial de 48,7 millions USD (juillet-septembre 2019).

Cette hausse fulgurante s’explique principalement par la progression des exportations, estimée à plus de 250%, contre 6% pour les importations.

Les exportations, sont soutenues par l’or et la bauxite dont les productions et les valeurs sont en pleine croissance.

A titre illustratif, en octobre 2020, le volume de l’or exporté a atteint 221 400 onces, soit une hausse de 225% par rapport à la même période en 2019. De même, les exportations de bauxite ont totalisé 6,4 millions de tonnes, soit une hausse de 3,5% en glissement annuel.

Dans le domaine agricole, on a noté la performance du cacao dont la hausse des exportations a atteint plus de 420% à 16 280 tonnes à fin octobre, selon un rapport du département des Finances consulté par le Magazine Emergence.

Samuel Camara