En Guinée, Ibrahima Kassory Fofana sur le front de la mobilisation en faveur de la MAMRI

Emergence – A l’heure où les ressources internes sont durement affectées par la pandémie de Coronavirus, l’Etat guinéen multiplie les campagnes de mobilisation de ses partenaires internationaux en faveur de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes – MAMRI.

Créée en 2019 sur initiative du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, la MAMRI apparait plus que jamais comme un outil majeur dans la politique de modernisation et d’adaptation de l’administration fiscale aux réalités du moment. Le but in fine étant d’aider les régies financières à minimiser la déperdition financière et par ricochet, accroître significativement les recettes fiscales du pays.

Après sa conception et sa mise en route, tout porte à croire que l’institution monte désormais en puissance avec le lancement, début janvier, de Tax Administration Diagnostic Assessment Tool (TADAT) qui consiste à évaluer l’administration fiscale. 

La MAMRI bénéficie du soutien de partenaires comme le FMI, l’Union Européenne, la Banque mondiale.

Selon les informations d’Emergence Mag, ces institutions, en plus du de l’Expertise France booste déjà l’évaluation TADAT.

Les Emirats Arabes Unis promettent un appui financier dans le domaine de la digitalisation et de l’économie numérique tandis que la BAD promet son expertise technique et financière.

Comme pour dire que ces engagements ne suffisent pas, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et son cabinet multiplient les démarches visant à mobiliser davantage le groupe des partenaires. Dans cette dynamique, il  a reçu mercredi 13 janvier, des émissaires de l’Ambassade de France et de l’Agence française de développement. L’AFD et Expertise France ont promis d’apporter des financement de nouveaux projets liés à la MAMRI.

Samuel Camara 

dcm@emergencegn.net