Emergence – Les prestataires de la monnaie électronique en Guinée projettent une grève générale illimitée à compter du 20 juin pour attirer l’attention de l’opinion sur les difficultés auxquelles leur corporations fait face au quotidien.
Ce mercredi 15 juin, le Syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée (SAMELG), a invité les clients à prendre les dispositions nécessaires avant la date du 20 juin. Le groupe s’est excusé d’avance pour les désagréments à venir du fait de son mouvement de débrayage.
En décidant de fermer boutique le temps d’observer la grève, les acteurs de la monnaie électronique en Guinée veulent attirer l’attention des guinéens sur l’insécurité à laquelle ils font face. Ils veulent aussi fustiger l’interférence des arnaqueurs, les multiples erreurs de dépôts et la circulation de faux billets.
Pour le syndicat, pendant que ces risques sont encourus, les commissions auxquelles travailleurs ont droit sont en constance diminution.
« Les diminutions sont faites de façon unilatérale sans aucune explications aux agents des points de vente », déplore le SAMELG dans un préavis de prévis.
L’organisation pointe aussi du doigt un prélèvement de 18% opéré par Orange Finances Mobiles Guinée sur ses commissions depuis le 1er juin et la suspension de l’opération des dépôts à distance.
« Nous demandons la levée de la suspension de tous les numéros suspendus, nous demandons 50% de commissions sur les retraits, l’arrêt du prélèvement des 18% sur nos commissions et le remboursement des 18% prélevés depuis le 1er juin », exige les agents des transferts électroniques.
Si les exigences ne sont pas satisfaites, les acteurs de la monnaie électronique promettent de cesser les opérations de dépôt, de retrait, de transfert de crédit, d’activation et de réactivation des cartes SIM.
Samuel Camara