Le Point focal en Guinée de l’ONG Global Climate Stricke a appelé lundi à une forte mobilisation citoyenne en Guinée à l’occasion de la grève pour le climat qu’elle organise le mercredi 25 septembre.
Selon brahima Sory Youla, l’action vise à mobiliser dans les rues, le maximum de citoyens pour protester contre les énergies fossiles. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la grève climatique observée annuellement au niveau mondial.
« Nous allons marcher pour enterrer le carbone, nous allons marcher pour dire non aux énergies fossiles, pour dire aux pouvoirs publics que nous avons un intérêt aujourd’hui à aller vers les énergies renouvelables », a fait savoir Youla à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Conakry.
L’organisation a souligné que la marche va prendre le départ au Pont du 8 Novembre (entrée de Kaloum). Et que celle-ci n’a pour seule visée que d’attirer l’attention des décideurs guinéens sur la nécessité de s’investir davantage dans la protection de l’environnement.
« Nous n’avons pas de planète B. Nous n’avons qu’une seule planète, la planète terre. Il
est donc de notre devoir de la préserver ».
Global Climate Strike – Guinée s’est réjouie des efforts du Président Alpha Condé. Il l’a toutefois encouragé à accélérer le passage au mixte énergétique.
« Nous apprécions les efforts du chef de l’État dans le cadre de la transition énergétique, mais nous voulons qu’il se lance dans le mixte énergétique qui est aujourd’hui une opportunité pour la Guinée », a-t-il dit.
L’annonce était faite à Conakry ce lundi au moment où une soixantaine de dirigeants mondiaux étaient réunis à l’ONU pour un sommet sur « l’urgence climatique ».
L’activiste environnemental Ibrahima Sory Youla a invité le président guinéen Alpha Condé à s’engager fortement en faveur des énergies renouvelables à l’occasion de ce sommet des Nations-Unies.
Par Raoul Thierry Soumahoro