Émergence – Le gouvernement guinéen vient de réitérer à Riyad, en Arabie Saoudite, sa détermination à assurer la transformation des ressources minières et agricoles du pays sur place.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah qui s’exprimait jeudi dans la capitale saoudienne, à l’occasion du Forum multilatéral sur la politique industrielle (MIPF), a rappelé le contexte qui prévaut actuellement en Guinée, marqué par la mise en route d’une nouvelle vision stratégique basée sur l’accélération du processus d’industrialisation.
Lequel processus, selon le Chef du gouvernement guinéen, vise à rompre avec l’exportation à outrance des ressources minières qui porte un sérieux handicap à la chaîne de valeur.
D’après le Premier ministre, l’exportation de la bauxite est au-delà de 100 millions de tonnes annuellement, tandis que l’alumine transformée sur place peine à atteindre 600 tonnes.
« Il s’agit d’une économie de rente, à laquelle nous avons décidé de tourner dos », a-t-il affirmé. Et de réitérer : « Nous voulons une transformation industrielle de nos ressources agricoles et minières en Guinée avec des partenaires fiables. »
Le Premier ministre guinéen faisait cette mise au point à un moment où les exportations de bauxite de Guinea Alumina Corporation sont stoppées depuis deux semaines.
Les sources du Magazine Émergence ont révélé que les autorités guinéennes ont ordonné cet arrêt, faute d’avancées significatives dans les discussions liées au projet de raffinerie d’alumine de la filiale d’Emirates Global Aluminium.
A Riyad, Amadou Oury Bah a salué le groupe français Altéo pour ses progrès sur son projet de raffinerie.
Samuel Camara