Électricité : l’AFD et la Banque mondiale octroient 110 millions d’euros à la Guinée

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès de la population guinéenne à l’électricité, le gouvernement guinéen a signé une convention de cofinancement de l’Agence française de développement et la banque mondiale. Cette cérémonie de signature s’est déroulée ce lundi 1er avril 2019 à Conakry.

Cette convention de financement s’élève à 110 millions d’euros.  Soit 50 millions accordé par l’AFD et 60 millions accordé par la banque mondiale.

Depuis le lancement de la centrale d’hydro-électrique de kaléta en 2015 avec une puissance installée de 240 MW, a Guinée connaît une production d’électricité élevée par rapport aux années précédentes.

En effet, le gouvernement guinéen multiplie des efforts pour renforcer davantage ce secteur, d’où le projet Souapiti en cours avec une puissance installée de 450 MW. Le présent projet qui fait l’objet de signature  vise à appuyer l’exécution du programme national d’amélioration de l’accès à l’électricité à moindre coût entre 2016 et 2030 en Guinée. L’Ambassadeur de France en Guinée réitère l’engagement de son pays à soutenir la Guinée afin de développer l’accès à une électricité continue, fiable et sécurisée. Il invite de même, d’autres bailleurs à en faire autant:  « Nous invitons également les autres bailleurs à rejoindre cette initiative et à financer les besoins grandissants de la Guinée en matière d’électrification. En effet, au-delà des villes qui sont couvertes par ce projet, l’accès à l’électricité doit progresser à l’intérieur du pays mais aussi à Conakry où il reste encore beaucoup à faire pour régulariser les branchements illégaux et pour que chacun puisse disposer d un compteur, qui est le préalable à une facturation plus juste et transparente ».

Ce projet consiste à réhabiliter et étendre les réseaux électriques à Conakry mais aussi dans les zones urbaines de Maneah, Dubreka, Coyah , Forécariah et Kindia à travers l’Elecctricité de Guinée (EDG) et l’AGER l’Agence guinéenne d’electrification rurale (AGER).  Ces deux institutions en charge de l’électricité urbaine et rurale vont être dotées des moyens pour mener pleinement leurs missions.

Le représentant de la Banque mondiale en Guinée en la personne de Rachidi Radji se réjouit de cette convention . Il a dit : « C’est le lieu pour moi de réitérer mes remerciements aux autorités pour la qualité et la profondeur de la coopération entre le Groupe de la banque mondiale et la République de Guinée dans le secteur de l’énergie ».

Quant à la Guinée, bénéficiaire de ce financement à  travers le ministre de l’économie et des finances, a exprimé sa joie et rassure les deux institutions de la bonne gestion de ces fonds. « Je voudrais vous rassurer que le Gouvernement guinéen saura faire bon usage de ces ressources importantes pour atteindre les objectifs fixés  à ce projet », rassure le ministre de l’Ecofin, Mamadi Camara.

Tatou Kebé