Emergence – Électricité de Guinée (EDG) vient de passer un protocole d’accord avec Terra Solar Group AG, basée en Suisse, pour l’établissement d’un projet d’énergie solaire de 500 MW.
D’un coût global de 500 millions de dollars d’investissement, ce projet permettra, selon les informations déjà disponibles, le renforcement de la capacité du réseau électrique, la capacité de stockage et les méthodes de stabilisation du réseau en Guinée.
Selon Payé Sékou Camara, directeur général d’EDG, le groupe suisse offre ainsi à la Guinée et à EDG, une grosse opportunité.
« L’objectif fondamental est d’augmenter la production. En termes de défi énergétique, le solaire nous manque beaucoup. Notre pays n’a pas de centrales solaires dans son système énergétique. Ce projet va beaucoup nous aider », a conclu Camara.
En posant ses tentacules en Guinée, Terra Sola Group qui est déjà présente en Algérie et et au Maroc, promet de se mettre au travail très rapidement pour produire des résultats.
« Nous sommes complètement engagés d’implémenter ce projet, de produire l’électricité avec le soleil et de bonne qualité pour contribuer au développement de la Guinée », a indiqué le PDG de la compagnie David Heimhofer.
Daouda Yansané