Economie : la production industrielle a augmenté de 2,3% au premier trimestre 2024

Emergence – Dans sa publication harmonisée de l’Indice provisoire de la production industrielle (IPI), l’Institut National de la Statistique (INS) nous apprend que la production industrielle en volume s’est accrue de 2,3% relativement à celle du quatrième trimestre 2023.

Cette augmentation est essentiellement imputable, précise-t-il, à la performance notée dans la production et distribution d’électricité (+32,9%) et manufacturières (16,5%).

Toutefois, l’INS souligne que la production et de distribution d’eau (-6,7%) et industries extractives se sont détériorées sur la période sous revue.

Comparé au trimestre de l’année dernière (sur un an), il faut reconnaître que la production en volume maintient la même tendance haussière de 4,6%.

Il faut rappeler que l’indice mesure l’évolution de la production en volume des biens fabriqués ou transformés des unités industrielles résidentes en Guinée. Il est calculé en base fixe à partir des quantités physiques produites par un échantillon de 70 entreprises et établissements industriels représentant plus de 97% du tissu industriel de la Guinée. Ces unités industrielles sont reparties dans 17 branches d’activités conformément à la nomenclature des activités des Etats membres d’AFRISTAT (NAEMA rev 1).

Naplèlon