La première édition d’Émergence magazine Awards s’est tenue, ce vendredi 10 mars 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry. La cérémonie de recompense du mérite dans le secteur économique Guinéen , a mobilisé des membres du gouvernement , des responsables de l’administrationpublique, des acteurs économiques des secteurs public et privé ainsi que des entrepreneurs.
Dans son discoursd’ouverture qui a ouvert le bal, Lamine Mognouma Cissé, Coordonnateur du comité d’organisation d’Emergence magazine Awards a déclaré que le but de cette initiative est de créer l’émulation, promouvoir la transparence et le respect du contenu local.
« L’objectif que nous nous sommes fixé en initiant ces prix c’est de permettre aux entreprises de contribuer au développement inclusif. Nous savons comment les tableaux macroéconomiques se présentent, ils sont reluisants. Mais malheureusement, on le dit dans le jargon populaire que ça n’a pas d’impact sur le niveau de vie des ménages. Alors le critère fondamental, chez nous, c’est la contribution des sociétés au développement. C’est pourquoi, concernant les banques par exemple, les prêts ont été beaucoup plus mis en avant. Concernant les sociétés minières, il y a le contenu local , donc la responsabilitésocietale de l’entreprise. Notre objectifs c’est de faire de la Guinée le carrefour des debats économiques et faire de cet événement un baromètre d’appréciations des acteurs économiques.
Je le dis sans être contredit, qu’il n’y a pas mieux placé que nous, magazine émergence, qui sommes sur le terrain depuis quatre ans, qui traitons de l’actualité économique, pour procéder à l’évaluation objective des entreprises . » a-t-il souligné.
Au cours de cette première édition d’Emergence Magazine Awards, 11 prix ont été décernés aux meilleures sociétés et entrepreneurs qui se sont distingués de par leur compétence et de leur contribution au développement économique de la Guinée , durant l’année écoulée. Ces lauréats ont été retenus parmi 55 nominés sur la base des critères de compétence.
« On a décerné 11 prix, plus le grand prix qui a couronné tous ces prix, lequel grand prix qui est revenu à Ecobank. Je précise que le grand prix a été décerné au lauréat des 11 prix qui s’est détaché de tout le monde, qui a impressionné le jury. Mais nous savons que ce qui a prévalu c’est la compétence. », a indiqué le Coordinateur du Comité d’organisation d’Emergence Magazine Awards.
Voici la liste des lauréats de la première édition d’émergence magazine Awards :
Prix de la Start Up de l’année : Tulip
Prix de la recherche scientifique : professeur Alioune Camara
Prix de l’innovation technique et technologique : Fatoumata Diawara
Prix de la meilleure institution de micro finance : Yètè Mali
Prix de la meilleure compagnie d’assurance : UGAR Activa
Prix de la meilleure entreprise de Télécommunication : Orange Guinée
Prix de la meilleure entreprise publique de l’année : SOGUIPAMI
Prix de la femme entrepreneure de l’année : Madina Dansoko
Prix de la meilleure Banque Commerciale de l’année : Ecobank
Prix de la meilleure Compagnie minière de l’année : Société minière de Boké (SMB).
Prix du meilleur Chef d’entreprise de l’année : Ousmane Savané , DGA Alport
Il faut souligner, qu’en plus du prix de la meilleure Banque Commerciale de l’année décerné à Ecobank, le Grand Prix Emergence Magazine Awards 2023 a été également remporté par la meme banque .
Daouda Yansané