Emergence – Dans l’émission Mirador de FIM FM du mercredi 26 mai l’opposant guinéen Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES, s’est exprimé sur les taux de croissance élevés enregistrés en Guinée ces dernières années. Cet économiste et ancien ministre des Finances a expliqué pourquoi, la croissance, essentiellement portée par l’exploitation de la bauxite, peine à être inclusive.
Selon le Dr Kaba, pour comprendre la croissance guinéenne estimée à 5%, 6% et 7% ces dernières années, il faut scinder l’économie en deux. Le secteur minier et non minier.
« En Guinée, le secteur minier a énormément cru parfois jusqu’à 18%. Le reste de l’économie n’a pas cru à cause de la pandémie de Coronavirus. Lorsqu’on fait le mixage des deux, on trouve un bon taux de croissance. Ça ne veut pas dire que l’économie guinéenne se porte bien », précise le leader politique qui a aussi été Conseiller du président Alpha Condé. « Le taux de croissance, c’est le produit intérieur brut. L’évidence est que la Guinée a une croissance bauxitique. Pas plus », estime-t-il. Et de préciser que cette croissance n’impacte pas forcément le pouvoir d’achat de la population.
Pour le président du parti PADES, pour que cette croissance puisse impacter les citoyens, cela doit se faire en trois étapes. A travers les droits et taxes payés à l’Etat qui donne la possibilité à l’Etat de construire des écoles, les hôpitaux, à travers les emplois crées et les salaires qui vont avec, puis à travers les achats de biens et services autrement appelé le contenu local.
Dans son analyse, il souligne que l’exploitation minière ne se transforme pas en prospérité parce que les sociétés minières payent des droits et taxes sous-évalués. « La Guinée avec 15 à 20 millions de tonnes de bauxite avait au minimum 150 millions de dollars par an. Nous sommes à 80 millions de tonnes aujourd’hui et les recettes ne sont toujours pas proportionnelles dans le budget », déplore-t-il.
Pour inverser la tendance, l’opposant préconise la transformation sur place des matières premières, notamment la bauxite en alumine.
Mamoudou Alpha Diallo