Emergence – La mobilisation des recettes en cette période de transition demeure l’un des principaux défis que la junte s’est assignés depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021.
Mais d’après nos informations, cette mobilisation tant souhaitée par l’État guinéen pourrait connaître des difficultés pour atteindre les prévisions.
Intervenant dans le journal télévisé de la RTG, mercredi 7 décembre, le Directeur général des douanes a donné les dernières statistiques sur la mobilisation des recettes de l’État par son institution.
Le Général de Brigade Moussa Camara a indiqué que les douanes guinéennes ont pu atteindre plus de 80% de leurs objectifs.
« A la fin du mois de novembre, nous étions à une réalisation de 8 500 milliards GNF, soit environ 81, 61% par rapport à la prévision annuelle. Maintenant si on se limite au mois de novembre, la réalisation par rapport au prévision jusqu’en fin novembre on est à 89,56% ».
« Certaines denrées de première nécessité dont le riz et la farine ont connu une réduction sensible de la valeur de douane et en conséquent des droits de douane. En plus des efforts du gouvernement autour de ces denrées, il y a eu la subvention aussi sur les produits pétroliers. A date le manque à gagner avoisine les 2 000 milliards GNF », a-t-il révélé.
Daouda Yansané