Emergence – La capitale guinéenne Conakry abrite du 14 au 16 décembre, la Session budgétaire du Comité des finances et d’audit de la région de l’organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale (OMD-AOC).
Durant ces trois jours, responsables des administrations douanières et experts échangeront sur la vie de l’organisation, les mécanismes pour sa bonne marche et la coopération entre États membres.
A l’ouverture des travaux mercredi, Monsieur Bird, le Représentant du Vice-président de la région de l’organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC) a salué la bonne foi des autorités guinéennes et l’accueil réservé aux délégations présentes à cette réunion.
« Au nom du Directeur général du Nigeria, je tiens a exprimé sa gratitude au Directeur général des douanes guinéennes et l’administration tout entière pour accepter que le pays abrite la réunion de la session budgétaire du comité des finances et d’audit de la région de l’OMD-AOC ».
Cette réunion, selon lui, est une manière de vulgariser les activités de la région au sein des personnels des douanes de la région. « Je sais qu’il n’y a pas longtemps votre pays a abrité la conférence des directeurs généraux. Cette fois-ci, nous revenons dans le cadre d’une activité régionale qui essaye de soutenir les activités de la région. Aujourd’hui, les membres du Comité se sont rassemblés ici grâce à leurs administrations respectives. Ça démontre l’engagement des pays à sponsoriser leurs personnels de participer les activités régionales. La vice-présidente du Nigeria se réjouit de cet engagement par des administrations membres. Surtout l’engagement de l’administration de la douane guinéenne qui a mis toutes ces commodités pour la tenue de cette réunion », a-t-il fait savoir.
Au nom du Directeur général de la Douane guinéenne, Colonel Macky Agreby Diallo a remercié l’organisation pour le choix de la Guinée afin d’abriter cette réunion.
« Nul n’ignore l’importance capitale de cette institution statutaire de notre région. Elle est la cheville ouvrière de l’organe qui permet de suivre financièrement toutes les activités de notre région et d’en rendre compte au vice-président et à la conférence des directeurs généraux des douanes de notre région », a-t-il dit.
Et d’ajouter qu’au cours des 10 dernières années, elle a fait preuve d’une résilience sans précèdent des cotisations, difficultés de libérer les cotisations par certains États membres. Surtout et aussi l’absence de procédure formelle d’encaissement et de décaissement concertée entre les États membres.
D’après le Directeur General adjoint de la douane guinéenne, sur la base des recommandations de la Conférence extraordinaire virtuelle des Directeurs Généraux des Douanes tenue le 29 décembre 2020, une mission de travail a eu lieu et a mis à la disposition du Vice-président un certain nombre de suggestions. « Elles ont abouti à la mise en place d’une procédure concertée d’encaissement et de décaissement renforçant ainsi la gouvernance financière de la région », a tenu à rappeler M. Diallo.
Le Colonel Macky Agreby Diallo a mentionné que la réunion qui débute et qui durera trois jours, offre l’occasion de présenter le rapport financier, revisiter les finances de notre région et de revoir les cotisations. « Elle vous donnera également l’occasion de trouver les voies et moyens pour proposer des solutions idoines à l’effet de renforcer nos cotisations, d’implémenter une bonne gestion par rapport à nos finances car la réussite de notre région en dépend, largement étant nerf de guerre ».
Avant de terminer, il a réaffirmé la disponibilité totale et l’engagement effectif des douanes guinéennes et du ministère du Budget qui assure la tutelle pour la réussite de cette mission.
Daouda Yansané