Emergence – L’ancien gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Dr Louncény Nabé, a été mis aux arrêts mercredi 23 mars et conduit à la Maison centrale de Conakry. Il est privé de sa liberté dans le cadre d’une enquête lié au contrat de raffinage d’or avec Affinor.
L’ancien patron de l’institution monétaire est poursuivi dans le cadre d’une affaire de trois tonnes d’or qui seraient confisquées en Belgique.
Selon nos confrères de Guineenews, Louncény Nabé est inculpé de « détournement de denier public, enrichissement illicite, violation des règles des marchés publics. »
Nous rappelons que Nabé a dirigé la BCRG en tant que gouverneur de 2010 à 2021.
Dans un Mémo adressé au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, il avait indiqué les relations entre la BCRG et Affinor ont commencé en 2015.
Il révélait dans ce mémo que le contrat entre la Guinée et Affinor a permis la vente de 9,402 tonnes sur ordre de la BCRG sur les 12,6 tonnes expédiées. Et que les opérations ont généré un profit global de 40 millions de dollars US. « Il est resté 3,139 tonnes qui figurent aussi bien sur les relevés de la BCRG et ceux d’Affinor, dont la dernière certification par l’auditeur KPMG remonte à juin 2021 », expliquait le banquier.
Samuel Camara