Emergence – Un Procureur guinéen a émis un mandat d’arrêt contre le Représentant guinéen de la société belge Affinor, au centre d’un contrat douteux de transport et d’affinage d’or impliquant la Banque centrale de Guinée.
Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum, à Conakry, Mamadouba Magassouba estime dans le mandat que Mamady Condé, de nationalité guinéenne, est soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre les faits d’escroquerie ».
A Lire aussi : Dossier Affinor : l’ex-Gouverneur de la BCRG Louncény Nabé livre sa version sur le deal
Le contrat entre la BCRG et l’affineur belge polarise les débats en Guinée depuis plusieurs mois.
L’ancien Gouverneur de l’institution monétaire guinéenne, Dr Louncény Nabé, a expliqué dans un Mémo adressé au président de la Transition que les relations entre la BCRG et Affinor ont débuté en 2015. Et qu’en tout, 9,402 tonnes d’or ont été vendues sur ordre de la BCRG sur 12,6 tonnes expédiées. Les opérations ont pu générer un profit global de 40 millions de dollars US, a-t-il dit.
La Banque centrale a payé 4,48 millions d’euros à Affinor dans le cadre de l’exécution de contrat. « Il est resté 3,139 tonnes qui figurent aussi bien sur les relevés de la BCRG et ceux d’Affinor, dont la dernière certification par l’auditeur KPMG remonte à juin 2021 », a dit Nabé.
Une quantité d’or que le nouveau Gouverneur de la BCRG Karamo Kaba n’aurait pas vu lors d’une récente visite chez Affinor, à Genk.
Samuel Camara