Djoma Group de Sylla « Bill Gates », s’offre un gros marché minier : du délit d’initié redouté par les observateurs

Nos confrères  d’Africa mining intelligence ont lâché la nouvelle qui alimente la chronique. Celle concernant  la société de l’intendant de la présidence,  Djoma group, qui  vient d’arracher le sésame précieux de transport de bauxite produite par Chinalco.

Le contrat devrait permettre au « très » jeune groupe guinéen,  d’assurer le transport de 12 millions de tonnes de bauxite qui seront annuellement produites par le géant chinois.

Selon des  informations, Djoma Group aurait eu la meilleure offre parmi celles présentées par 4 autres sociétés qui étaient prête à s’assurer le contrat.

Malgré ces informations qui sont de nature à rassurer  sur la transparence du processus de passation de ce marché,  la position très privilégiée au sommet de l’État,  du patron de l’entreprise adjudicataire, suscite par contre assez de spéculations.

À rappeler, que Kabinet  Sylla « Bill Gates », qui  est le patron de la dite entreprise bénéficiaire du contrat, est l’un des très proches collaborateurs du Président de la république.  Il occupe d’ailleurs,  auprès de ce dernier, le poste stratégique d’intendant général, faisant donc redouter un délit d’initié.

Mamoudou