Direction nationale des impôts : 2021, l’année de la digitalisation

L’année 2021 s’annonce comme celle de la digitalisation de l’administration fiscale guinéenne. Sous la houlette d’Aboubacar Makissa Camara, la Direction nationale des impôts mise sur la refonte globale de son système d’information. Le projet est ambitieux et la méthode, bien peaufinée, est déjà en cours d’exécution.

L’idée de mettre en place un nouvel outil informatique performant, fiable, intégré et sécurisé fait son chemin depuis l’année dernière. A travers cette politique, l’Etat guinéen, à travers son administration fiscale, ambitionne de dématérialiser la totalité de ses interactions avec les contribuables. « Les contribuables doivent pouvoir réaliser leurs obligations fiscales dans un cadre sécurisé sans à avoir à se déplacer », commente-t-on à la Direction nationale des impôts.

L’enjeu est important. En choisissant l’option de la digitalisation, la Guinée veut   accroitre ses recettes fiscales pour faciliter le financement des programmes de développement. Le pays entend par la même occasion élargir l’assiette fiscale, sécuriser et automatiser le processus de gestion. « Le but est aussi d’améliorer le contrôle des contribuables. Car les innovations technologiques doivent nous permettre une meilleure analyse et d’offrir aux agents de la DNI l’opportunité de se  concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée », ajoute une note technique de la DNI parcourue par Emergence.

Pour réussir le pari de cette révolution numérique, l’Etat guinéen et ses FMI/AFRITAC ont misé sur l’expertise d’ika France, spécialisé dans la réalisation des applications informatiques sur-mesure dans les domaines comme les finances publiques & eGouvernement, banques, assurance et protection sociale.

Les solutions digitales mises en œuvre dans la cadre du programme permettent aux contribuables de réaliser l’ensemble de leurs opérations fiscales en ligne à partir du portail eTax https://etax.gov.gn.  Au final, les contribuables doivent pouvoir télédéclarer, télépayer, consulter leur compte fiscal, de réaliser des demandes d’attestations ou d’imprimer des quittances sans se déplacer.  « Tous les processus de gestion de la DNI seront automatisés pour une sécurisation des recettes et une amélioration du fonctionnement de notre administration », assure la note technique qui ajoute que « Grâce à eTax, la DNI va fédérer dans une base globale et unique, l’ensemble des informations sur la fiscalité en Guinée. De nombreux acteurs pourront consulter ces informations. »

Résultats encourageants

Les premiers résultats obtenus sont très concluants.   Lancé en septembre, le portail eTax a déjà enregistré l’adhésion de plus de 600 entreprises. Environ 1 600 déclarations ont été effectuées en ligne et plus de 580 milliards de francs guinéens encaissés en ligne à partir de la plateforme.

Les services des impôts ont réussi à interconnecter les banques du pays à eTax.

Motivée par ces résultats positifs, l’administration fiscale entend désormais généraliser le eTax à tous les contribuables. Ainsi, a-t-elle décidé de le rendre obligatoire pour toutes les entreprises relevant de son service en charge des Grandes Entreprises à partir du 1er février 2021. La mesure va s’étendre un mois plus tard  aux entreprises relevant du Service des Moyennes Entreprises.

Reconnaissance internationale

Les formes engagées à la Direction nationale des impôts et les résultats qui en découlent ont une résonnance à l’échelle internationale. Le lundi 25 janvier, en mage de la journée internationale de la douane, l’Organisation mondiale des douanes a décerné un Certificat de Mérite au service d’Aboubacar Makissa Camara pour « Services exceptionnels rendus à la  communauté douanière internationale ».

In Emergence Magazine N°13 – Février 2021