DG de la poste menacé par son ministre Gaoual : des specialistes se prononcent .

Mohamed Sita Cissé , DG de la poste Guinéenne n’est pas à ses premiers accrocs  avec son ministre Ousmane Gaoual.

Cependant ,  cette dernière incompréhension paraît plus serieuse . C’est  une sérieuse mis en garde  faite par la tutelle technique , en lien avec la gestion jugée peu catholique de la Poste.

A propos , des spécialistes en finance publique,  contactés par notre redaction ,  se sont prononcés,  pour définir les limites tracées par la loi, à l’un et à l’autre.

« La poste est une société publique anonyme dans laquelle l’Etat est le seul actionnaire. Elle  a la personnalité juridique et l’autonomie financière et de gestion. A cet effet, son DG à l’autonomie de gestion à laquelle le Ministre des télécommunications et de l’économie numerique, Ousmane Gaoual  ne devrait pas s’y impliquer. C’est  selon la loi 056. Pour préciser,  le ministre  n’est que la tutelle technique et le ministre des finances,  la tutelle financière . Sa tutelle technique  définit son contrat d’objectif et sa tutelle financière le contrôle d’exécution financièr »  soutient M. Condé

« Concernant le débat sur la Poste,
Quid de l’absence du CA?  Il y’a lieu de questionner les textes à ce propos.
Autre fois, dans le texte de création du FER, il était stipulé qu’en cas d’absence du CA ou de sa dissolution, le ministre  met en place un collège de 5 membres et assure la présidence du Conseil en attendant la mise en place du CA.
Toutefois, la gestion courante relève des attributions de l’organe de Direction et non du CA. »  précise pour sa part M. Diaby.

Sadikou