Emergence – Une trentaine de fonctionnaires du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle suivent depuis lundi 4 avril un atelier de formation sur le thème : « Gestion managériale ». La session qui prend fin aujourd’hui se déroule au Centre National de Perfectionnement de Guinée.
Cette formation se tient grâce au soutien des partenaires comme le Fonds mondial de l’éducation, l’UNICEF et l’Agence Française de Développement (AFD).
A l’ouverture des travaux, la Directrice générale du centre national de perfectionnement, Hadja Penda Touré, a tout d’abord remercié les autorités et les partenaires pour la rénovation du centre qu’elle dirige.
Elle a signifié que ce travail est effectif grâce au budget d’affection spécial et le fonds commun de l’éducation dans le cadre du financement des activités du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle du programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG). « Nous sommes fiers d’être avec vous, les partenaires techniques et financiers, dans ce magnifique lieu de donner et recevoir pour le lancement de l’atelier de formation des cadres de notre département en gestion managériale ».
L’occasion était opportune pour madame Touré de rappeler que la volonté du gouvernement de donner un souffle nouveau aux méthodes de gestions passe nécessairement par les formations. « C’est pour cette raison vous n’avez ménagé aucun effort pour donner à notre centre de perfectionnement un cadre de vie, un cadre de travail décent. Le CNPG doté de salles et d’équipements performants servira dorénavant à outiller nos gestionnaires de nouvelles méthodes de management », a-t-elle dit, en s’adressant au Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, représentant son ministre à l’ouverture des travaux.
Avant de procéder au lancement des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, Dr Youssou Boundou Sylla, a mentionné que cette formation permettra sans nul doute au département en particulier et au gouvernement en général, d’atteindre l’objectif fixé qui n’est autre que la gestion saine des ressources.
« Cette formation va consister au renforcement des capacités de nos cadres en gestion managériale comme le thème l’indique. Vous n’êtes pas sans savoir dans la refondation de l’Etat, il est important d’avoir des gestionnaires de haut niveau pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par le département d’un côté, de l’autre les objectifs du gouvernement en général », a-t-il affirmé. Tout en ajoutant que « la gestion de proximité étant une gestion aujourd’hui basée sur l’efficacité, l’efficience est une des méthodes qui est très mondialement reconnue que nous devons inculquer à nos cadres moyens et supérieurs pour qu’ils puissent les démultiplier dans nos différents services ».
Sur les attentes du département, Dr Boundou Sylla s’est confiant que les bénéficiaires de la formation seront efficaces et efficients dans leurs services respectifs.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Hassimiou Diallo, Responsable suivi du Fonds commun de l’éducation sur le budget d’affectation spécial pour l’Agence Française de Développement a réitéré l’engagement de parties à soutenir le système éducatif guinéen. « La contribution a été de mettre des ressources du Partenariat mondial de l’éducation, l’Unicef et de l’Agence française de développement pour appuyer le ministère de l’Enseignement technique au même titre que les autres ministères sectoriels pour mettre en œuvre une partie du programme décennal de l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour effectivement assister à cette cérémonie de lancement de la formation en management. Qui dit management dit bonne gestion, bonne utilisation des ressources etc », a-t-il précisé.
Sur un fonds global de 62 millions d’euros, l’enseignement technique bénéficiera d’un financement de 11 millions d’euros au titre de la contribution de l’AFD, Partenariat mondial de l’éducation et l’UNICEF.
Daouda Yansané