Emergence – Le Premier ministre Dr Bernard Goumou, en Conseil des ministres jeudi 20 , a instruit son cabinet de se mettre en rapport avec le Gouverneur de la Banque Centrale, le ministre Secrétaire général de la Présidence et son collègue de la Justice pour faire la situation sur le dégel des comptes des sociétés publiques et des personnes physiques.
La décision vient rectifier une autre. Celle relative au gel de plusieurs comptes bancaires appartenant à des organismes publics et des personnes privées imposé à titre conservatoire au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.
« Un an après, il convient d’examiner la situation de ces comptes en vue de prendre une décision idoine notamment pour ceux dont les titulaires ne font pas l’objet de poursuites judiciaires », a fait savoir le Chef du gouvernement guinéen.
La mesure n’est pas encore entrée en vigueur. Les comptes gelés seront graduellement libérés probablement à partir de cette semaine, selon des informations obtenues par Emergence.
D’ores et déjà, une certitude se dégage. L’application de la décision constituerait une véritable bouffée d’oxygène pour les fournisseurs et les PME des Établissements publics administratifs.
La dette intérieure de la Guinée est estimée à 3,086 milliards de dollars, soit 44% du stock total de la dette guinéenne au deuxième trimestre de l’année. Elle a pris une proportion importante en un an suite au gel des comptes.
Daouda Yansané