Culture du Cacao : le projet du ministère du Commerce pour accroitre la compétitivité des acteurs de la filière

C’est un projet initié par le ministère du Commerce. Il a pour objectif d’accroitre la compétitivité des producteurs et des exportateurs dans la filière cacao en Sierra Léone, au Libéria et en Guinée et est issu du quatrième programme du fond d’affectation spécial des Pays-Bas NTF4.

Une session de formation lancée à cet effet le 29 avril dernier , a regroupé les bénéficiaires au nombre de 30 comprennant les agriculteurs et groupement de producteurs, les PME, les coopératives, ainsi que les institutions d’appui à l’investissement et ce projet va également permettre à l’Aguipex d’améliorer les services qu’elle fournit aux acteurs de la filière cacao.

Le ministre du commerce Boubacar Barry, a estimé que le renforcement des capacités des acteurs de la filière cacao est indispensable pour le positionnement du cacao guinéen sur le marché international. Face à la concurrence, il n’écarte pas l’option de s’inspirer des pays leaders dans le secteur. « Nous sommes l’un des derniers pays qui arrive sur le marché de ce produit. Nous avons des pays voisins comme la Côte-d’Ivoire, comme le Ghana qui sont vraiment les leaders dans le secteur en Afrique. Il faut voir ce qu’ils ont fait, faire des voyages d’études à leur niveau pour comprendre comment ils ont réussi tout ça, pour que nous puissions aussi être sur le marché en produisant bien et en volume» souligne-t-il.

Une synthèse de Mariame Diallo