Emergence – Dans son discours à l’ouverture du Guinea Investment Forum, ce mardi 5 mars, le nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah a fait une déclaration des plus surprenantes. Rien de surprenant quand on lit le profil trop marqué politique de l’homme.
Bah Oury a annoncé, à cette occasion, une croissance à deux chiffres, à moyen terme pour la Guinée. Pour rappel, la croissance actuelle du pays oscille autour de 5%. Ce chiffre risque de chuter en fin d’exercice 2024, à cause des perturbations majeures que l’économie guinéenne a connues, notamment en lien avec l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum, à Conakry.
Avoir, donc, une croissance à deux chiffres, dans ces conditions hostiles doublées de la crise née de la gestion de la transition, ne peut être possible que lorsque l’exploitation du Simandou débute. Et cela, c’est à partir de fin 2026.Probablement.
Le moyen terme pour un pouvoir de transition comme le nôtre qui trône sur le pays depuis 2021, est d’au maximum deux ans.
A cet effet, on peut affirmer sans risque d’être contredit qu’il est impossible d’avoir dans cette période, et même à un temps voisin à Celle-ci, une croissance à deux chiffres.
C’est pour dire, que le nouveau Premier Ministre, qui est politique, fait dans la politique, avec des annonces porteuses d’espoir, certes, mais irréalisables.
A bon entendeur salut!
Emergencegn.net