Emergence – Contrairement aux informations sur l’abandon de plusieurs dossiers touchant la sensibilité des guinéens, le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, Aly Touré a déclaré que sa juridiction ne reculera devant personne s’agissant de la lutte contre le détournement de deniers publics et ses faits corollaires en Guinée.
S’exprimant mercredi 9 novembre, le magistrat a donné les dernières statistiques sur les dossiers de crimes économiques enregistrés par son parquet.
« Depuis la création de la CRIEF le 28 janvier dernier, notre parquet a enregistré 101 procédures réparties comme suit : 78 dossiers transmis à la Chambre de l’instruction, 14 dossiers en citation directe, un dossier en opposition (déjà jugé par un tribunal de première instance avant la création de la CRIEF), un dossier orienté en flagrant délit et reconverti en information judiciaire, 7 dossiers classés sans suite », a-t-il dit.
Répondant à une question d’un journaliste sur la détention systématique rapprochée à sa juridiction, il souligné que 299 personnes sont poursuivies par la CRIEF à date. « Parmi celles-ci, il n’y a que 11 en détention. Peut-on dire qu’à la CRIEF la détention est systématique ? Non ! On n’est pas en détention systématique. Il n’y a même pas 10% de ceux qui sont poursuivis en détention ».
Daouda Yansané