Lutte contre le Covid-19 : l’opération de désinfection appréciée à Dixinn

L’opération de désinfection des lieux publics récemment lancée par le gouvernement guinéen se poursuit à Conakry. Ce mardi 14 avril, l’Agence Nationale d’inclusion Économique et sociale (ANIES), coordinatrice de la campagne a mis le cap sur le port de Dixinn et  la Terrasse, à l’entrée du stade 28 septembre.

Comme d’autres localités, l’équipe de madame Sanaba Kaba est passée à l’acte dans la commune de Dixinn, à Conakry.

Cette action, selon le maire de la commune de Dixinn, est salutaire. D’après Samba Diallo, la désinfection des lieux publics permettrait d’éviter la propagation de la maladie du Coronavirus.

« Nous apprécions beaucoup cette campagne de désinfection des lieux publics de la capitale. C’est un moyen pour nous de prévenir le Covid-19. C’est pourquoi je demande aux populations d’adhérer à cette initiative », a mentionné le Maire.

Le chef de quartier de Dixinn Centre 3, Ibrahima Fatoumata Camara, déclare être animé d’un sentiment de réconfort en voyant l’équipe de Sanaba Kaba procéder à une désinfection dans son quartier. « Pour lutter contre cette pandémie de Coronavirus, nous devons respecter les mesures d’hygiène décrétées par le président Alpha Condé et être solidaires. Il faut que nous nous donnons les mains », a-t-il expliqué.

Comme les autorités, les citoyens ont aussi apprécié cette opération de désinfection. C’est le cas de Mariam Sylla, habitante de Dixinn port qui estime la politique de l’ANIES « salutaire » à un moment où le Covid-19 gagne du terrain en Guinée. « Désinfecter les lieux publics pourrait nous permettre d’éviter la propagation de la maladie », souhaite-t-elle.

Pour Alseny Diallo, revendeurs d’appareils électroménagers à la Terrasse de Dixinn, c’est le seul moyen d’éviter cette maladie. « Nous avons les moyens de fermer les marchés connaissant la situation sociopolitique des guinéens. Et le gouvernement initie cette opération de désinfection, c’est une bonne chose. Tous les guinéens doivent adhèrer », a-t-il lancé.

Ousmane Sylla