Covid-19 : le gouvernement proposerait 6,5 milliards de francs au personnel soignant

Emergence – Le Collectif du personnel impliqué dans la riposte au Coronavirus en Guinée a obtenu de l’Etat une promesse de 6,5 milliards de francs guinéens comme primes exceptionnelles, a appris Emergence Mag jeudi de source proche du groupe.

Le dialogue s’est instauré entre le personnel soignant et le gouvernement suite à un préavis de grève lancé en début de semaine.

Le Collectif qui regroupe des médecins, infirmiers, hygiéniste, chauffeurs et agents de sécurité entre autres a menaçait d’entamer une grève générale à partir du 13 novembre pour exiger le paiement des primes d’encourageants de 5 millions de francs guinéens mensuels par personne et pour trois mois.

Selon les informations exclusives obtenues par Emergence, les autorités guinéennes acceptent le payement d’un montant global de 6,5 milliards de francs guinéens à tout le personnel soignant.

Une somme largement insuffisante aux yeux du Collectif qui réclame beaucoup plus.

Les estimations font état de ce que chacun des quelques 3200 personnes impliquées dans la combat contre la pandémie en Guinée pourrait se retrouver avec moins de 2 millions de francs guinéens.

« L’offre gouvernementale n’est pas satisfaisante », se désole le Dr Kaba Kéita, porte-parole des travailleurs.

« Après sept mois de lutte acharnée contre le Covid-19, c’est décevant pour un pays comme la Guinée », regrette le médecin.

Nous y reviendrons.

A lire aussi : Guinée : la lutte contre le Coronavirus grippée, le personnel soignant menace d’aller en grève

Rappelons que le premier cas de Coronavirus a été détecté en Guinée en mars. A la date du 1er novembre, 12 195 personnes étaient testées positives au virus, 73 en sont mortes et 10 589 étaient déclarées guéries.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net