Covid-19 : le gouvernement décide de rehausser le niveau du Fonds d’appui aux GIE

Emergence – Le gouvernement guinéen a pris la décision jeudi de rehausser le budget du Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêt Economique et aux Entreprises (FAGIEE) crée dans le cadre du Plan de riposte au Coronavirus.

Doté d’une enveloppe initiale de 20 milliards de francs guinéens, le FAGIEE a financé 271 entreprises et groupements d’intérêt économique entre juillet et novembre.  Selon Tibou Kamara, le ministre de l’Industrie et des PME, environ 114 demandes sont en attente de financement.

Ce soutien de l’Etat a permis de protéger 3 700 emplois directs et 10 000 emplois indirects, selon une note du gouvernement.

Fort des premiers résultats probants, le gouvernement, à la demande du ministre Tibou Kamara, a décidé en Conseil d’allouer des ressources additionnelles. La visée est de financer les demandes de prêts en cours de traitement, d’élargir la mission d’identification et de financement aux GIE et entreprises à Boké, Labé, Faranah et N’Nzérékoré et financer le programme de modernisation des entreprises.

Samuel Camara