Covid-19 : la Guinée veut bien résister aux compagnies aériennes

Émergence – L’Etat guinéen ne compte pas se plier aux diktats imposés par certaines compagnies aériennes qui veulent reprendre les vols commerciaux.

Depuis la suspension des vols internationaux à destination de Conakry pour cause de Coronavirus en fin mars, les autorités guinéennes entendent dérouler, normalement, sans pression aucune, leur propre chronogramme. Ainsi, le jeudi 11 juin dernier, en Conseil des ministres, le président Alpha Condé a réaffirmé la détermination de son gouvernement à ne rouvrir l’aéroport de Conakry aux vols commerciaux qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire aussi bien dans les pays de provenance qu’en Guinée où la Covid-19 est loin d’être sous contrôle.

Le Chef de l’exécutif guinéen a insisté sur l’obligation de respecter et de renforcer la lutte contre l’épidémie en ne cédant à aucune pression. De sources concordantes, Alpha Condé a rappelé que la réouverture de l’aéroport de Conakry et la reprise des vols aériens commerciaux relèvent exclusivement de la décision souveraine de la Guinée.

Cette mise au point est faite à un moment où des compagnies comme Emirates et Brussels Airlines desservent de plus en plus la capitale guinéenne sous la dénomination de « vols humanitaires ».