Covid-19 : les tenanciers des lieux de loisir en Guinée plaident pour une assistance financière

Émergence – L’association des tenanciers des bars et motels de Guinée s’est réjouie vendredi de l’allégement de l’État d’urgence  sanitaire relatif au Coronavirus mais a appelé les autorités guinéennes à aller un peu plus loin en envisageant une assistance financière en leur faveur.

« Nous avions appris avec joie le communiqué des autorités sur l’allègement des mesures d’urgences sanitaires et la levée du couvre-feu est un ouf de soulagement et une libération totale », a affirmé le président de cette association Valy Sacko au micro d’Emergence.  « Nous sommes contents et cela nous va droit au cœur », a-t-il dit, insistant sur le respect des pass sanitaires par une commission de contrôle qui sera mise en place très bientôt.

Cette réaction intervenait vendredi, au lendemain d’un communiqué du Comité national du rassemblement pour le développement annonçant la levée du couvre-feu mais le maintien des contrôles sanitaires et la campagne de vaccination dans le pays.

Valy Sacko a cependant confié dans une interview accordée à notre rédaction, le souhait des tenanciers de bars et autres lieux de loisirs de bénéficier d’un soutien financier pour faire face aux conséquences économiques dans la pandémie sur le secteur.

« Nous sommes éprouvés par cette maladie durant près de deux ans. Malgré la levée du couvre-feu beaucoup ne peuvent pas reprendre le travail par manque de moyens. Nous avons fait beaucoup de demandes d’aide auprès du régime déchu, en vain. Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de nous assister financièrement », a-t-il plaidé.

Ousmane Sylla