Coup d’envoi officiel des travaux d’extension de l’aéroport de Conakry

Emergence – Le président Alpha Condé a donné samedi 10 octobre, les premiers coups de truelle pour les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Conakry-Gbessia.

Le lancement des travaux fait suite à la signature en février, par les actionnaires de la SOGEAC (Société de gestion de l’aéroport de Conakry), d’une convention de concession de 25 ans portant l’exploitation de l’aéroport.

Le coût du projet d’extension se chiffre à 150 millions d’euros. Le financement sera mobilisé sur la base de la formule PPP (Partenariat public-privé).

A travers ce projet, l’Etat guinéen espère tripler la capacité de l’infrastructure aéroportuaire à plus d’un million de passagers par an à l’horizon 2031. Il prévoit notamment la construction d’une nouvelle aérogare de plus de 20 000 m² dotée de quatre passerelles télescopiques. De même qu’une nouvelle aérogare de fret import-export, un nouveau pavillon présidentiel et un nouveau siège pour la nouvelle SOGEAC.

Il faut noter que la concession paraphée en février dernier en présence du Pr Alpha Condé accorde une majorité relative de 34% des parts à l’Etat guinéen. Le reste est détenu équitablement par le groupe ADP (Aéroport de Paris) et Africa 50, le fonds de la Banque africaine de Développement destiné au financement des infrastructures.

On rappelle enfin que les travaux proprement dits sont déjà en cours depuis le début de l’année.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net