Emergence – Le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Lanciné Condé, a pris la décision mardi 25 janvier de suspendre 21 agents comptables de leurs fonctions.
Les agents qui écopent de suspension à titre « conservatoire » pour des faits présumés de corruptions, de détournements et de complicité de détournements de deniers publics relèvent des Établissements publics à caractère administratif et des organismes publics. Parmi la vingtaine d’agents incriminés, figurent 2 deux femmes.
Parmi les EPA concernés par la mesure du ministre de l’Économie, on note la toute nouvelle institution dénommée Institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO), le Centre de formation judiciaire, le Projet d’interconnexion électrique et l’Administration et Contrôle des Grands Projets. Fait très cocasse, le comptable de l’Agence nationale de lutte contre la corruption est cité dans le dossier.
Le décision du ministre des Finances Lanciné Condé (Photo) est publiée un jour seulement après la publication d’un décret du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, annonçant le limogeage de neuf directeurs généraux pour « faits de corruption et détournement de deniers publics. ». Le directeur de l’agence anti-corruption est concerné par la décision de l’officier supérieur au pouvoir depuis le coup de force de septembre.
Samuel Camara