Corridor SMB wining Boffa-Telimélé-Boké : quelles retombées pour les populations locales

A Boké, la construction du chemin de fer du consortium SMB wining sur le corridor Boffa-Telimélé-Boké, long de 130km, devrait à termes, favoriser plusieurs activités dans les zones d’implantation. En plus du transport du minerai, cette voie ferrée sera aussi utilisée pour le transport des personnes et des produits agricoles.
Pas seulement ! Les techniciens assurent que ce projet intégré aura des impacts positifs sur les communautés riveraines. Les travaux de construction vont durer trois ans, créant des milliers d’emplois, notamment à la phase de construction.

Selon le conseiller en matière de développement des affaires et de conformité du consortium SMB Wining, toutes les communautés traversées bénéficieront de projets en fonction de leurs plans de développement communautaires.

Ismaël Diakité indique aux sources proches du ministère de tutelle, qu’ aussi, des études d’impacts environnemental et social ‘’sont en cours pour générer un plan de gestion environnementale efficace’’.
Une vingtaine d’infrastructures auxiliaires au chemin de fer seront construites, rapporte-t-on à emergencegn.net.

Quid de la compensation? Le préfet de Boké, Aboubacar M’bop Camara, en est optimiste :  «La première compensation a été faite là où on va faire la pose de la première pierre. Les villages environnants qui sont vers Kolaboui sont déjà dédommagés. Il y a même eu l’identification des arbres qui sont sur l’axe. Tout a été dédommagé. On n’aura pas que le train minier. Il y aura aussi des trains qui vont s’occuper du transport des bagages ».

Youssouf Diallo