Correspondance bancaire et gestion des réserves de la Guinée : la BCRG explore des pistes avec Afreximbank

Emergence – Les autorités de la transition comptent renouer les relations avec toutes les institutions bancaires et financières du monde. Objectif, explorer des pistes en vue  de  trouver des financements pour les nombreux projets de développement dans le pays.

C’est dans cette optique que le gouvernement guinéen, à travers le ministre de l’Economie, des finances et le Gouverneur de la Banque centrale,  a effectué une  visite au siège d’Afreximbank, au Caire.

« Dans le cadre des relations bilatérales entre la Guinée et la Banque Africaine d’Import-Export, Afreximbank, une mission dirigée par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo KABA, et le ministre de l’Économie et des Finances, M. Moussa CISSE, a effectué une visite au siège social de ladite Institution au Caire, en Égypte, le 07 mars dernier », précise  une note de la Banque centrale.

Cette note precise aussi que la mission a eu des échanges avec l’équipe dirigeante de Afreximbank avec à sa tête, la Vice-Présidente, Madame Kanayo AWANI, à laquelle elle a donné la situation macro-économique positive de la Guinée et les progrès réalisés par le gouvernement de la transition.

On apprend que la mission a également eu des discussions fructueuses sur les voies et moyens  de renforcer les relations avec l’Institution panafricaine dans divers domaines , notamment dans  l’appui financier au gouvernement pour développer les infrastructures, l’appui aux entreprises locales de travaux publics et de construction, le support avec le programme d’augmentation de capital de la banque.

On nous informe qu’il a été également question de l’appui aux institutions financières locales, d’appui au financement des importations de produits raffinés, des terminaux de stockage et des projets de raffinage , ainsi que de la mise en place de la relation de correspondant bancaire pour la Banque Centrale . La  gestion des réserves de la République et de la collaboration sur l’initiative stratégique des banques de PAPPS, MANSA ont aussi fait l’objet de débats intéressants , précise la banque centrale.

Daouda Yansané

bcrg Afreximbank