Émergence – Face à Coronavirus qui sévit actuellement, le président guinéen Alpha Condé vient d’inviter son gouvernement à élaborer un programme visant à soutenir l’économie nationale.
Dans ce soutien à l’économie locale annoncé, le secteur privé occupe une place importante.
Le président de la République qui a fait l’annonce jeudi, a affirmé avoir confié la tâche à son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
« Préoccupé par la situation de l’économie nationale en raison du lourd tribut que lui fait payer la crise sanitaire, j’ai instruit le Premier Ministre de me proposer un plan de riposte économique susceptible de soutenir notre économie et aider le secteur privé à absorber les chocs induits par le ralentissement prévisible de l’activité économique », a-t-il déclaré, à l’occasion de l’annonce de l’Etat d’urgence ce jeudi 26 mars.
On ignore pour l’instant la nature et le degré du soutien que va apporter le gouvernement aux entreprises privées, pourtant durement affectées par la pandémie. L’Etat dispose toutefois d’une large gamme de mesures parmi lesquelles les réductions et les exonérations fiscales ainsi que les subventions financières.
Mais pour un gouvernement qui ne paie pas ses dettes intérieures, on comprend difficilement comment pourra-t-il signer gracieusement des chèques pour soutenir les entreprises privées à l’égard desquelles il reste redevable.
La pandémie de Coronavirus est déclarée en Guinée depuis le 13 mars. Un total de huit cas confirmés ont été notifiés.
L’Etat d’urgence est entré en vigueur jeudi 26 mars à minuit pour une durée d’un mois. Les écoles, les lieux de cultes et les centres de loisirs sont fermés pour deux semaines.
Samuel Camara