Coopération : la Guinée et l’AFD signent deux conventions de financement de 20,7 millions d’euros

La Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé deux conventions de financement, lundi 27 mai 2019, à Conakry.

Ces conventions signées, portent sur le projet d’amélioration de la formation et l’insertion dans les secteurs agricoles et miniers (PAFISAM) pour un montant de 13 millions d’euros et le projet d’appui au développement du bassin arachidier de Dabola pour une enveloppe de 7,7 millions d’euros.

 

Des montants, qui sont imputables à l’enveloppe du contrat de désendettement et de développement (C2D).

 

Dans son allocution, l’ambassadeur de la France a mis un accent sur les objectifs du projet PAFISAM.

 

« Le premier objectif, il s’agit de rénover les programmes pédagogiques de formation, selon l’approche par les compétences de 16 filières dans le secteur agricole et dans le secteur industriel, notamment l’électricité, l’énergie solaire, l’électro-mécanique (…). Le second objectif est de réhabiliter 11 centres qui couvrent l’ensemble du territoire Guinéen, avec la rénovation également de 4 internats dont 3 mixtes dans les écoles nationales d’agriculture et d’élevage à Koba, à Tolo et à Macenta. Ainsi qu’un internat dédié uniquement au fille, à Beyla. Ce projet appuiera le renforcement de capacité de la cellule genre et équité du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a souligné Jean Marc Groscurin.

 

Quant au projet d’appui au développement du bassin arachidier de Dabola, il comprend quatre composantes à savoir :

 

– Le Conseil agricole pour l’intensification agro-écologique de la production ;

 

– La facilitation de l’accès au crédit « tractation animale » ;

 

– Appui à la diversification des activités agro-sylvo-pastorales, mais aussi au soutien à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques agricoles.

 

A ce niveau, le ministre des finances, a énuméré l’impact que fera le projet.

 

« Les effets escomptés du projet sont l’augmentation de revenus des producteurs de la zone par l’amélioration de la productivité agricole et l’amélioration du rendement de la production arachidière et celle du riz », a indiqué Mamady Camara

 

La ministre de l’agriculture et celui de l’enseignement technique ont chacun en ce qui le concerne, salué le geste de la France, tout en soulignant que ces deux conventions de financement, vont considérablement apporter beaucoup de changements dans leurs domaines respectifs.

 

A noter que pour le projet PAFISAM, les 13 millions d’euros, représentent un financement complémentaire.

 

Le financement initial dudit projet s’élève à 15 millions d’euros, en cours d’exécution depuis 2015.

 

Source : mosaiqueguinee.com